Visarte Suisse connaît quatre types de membres:
Tous les membres actifs de visarte sont d’abord membres de visarte.suisse. Il peuvent adhérer à un groupe régional de leur choix ou rester membre exclusivement national. Les groupes offrent des prestations de service différentes au niveau régional: manifestations, expositions ou location d’ateliers. Les cotisations de membre varient aussi d’un groupe à l’autre. L'affiliation à un deuxième groupe régionale est également possible.
Réservé aux jeunes artistes qui ne remplissent que certains critères d’affiliation et s’efforcent de remplir tous les critères pour membres actifs dans les trois ans. L’inscription en qualité de Newcomer peut se faire à tout moment au moyen du formulaire d’inscription au secrétariat de visarte.suisse.
Les newcomers ont droit au conseil juridique à prix réduit et une carte AIAP. Ils reçoivent les publications «Art suisse» et «Info-Bulletin».
Au terme des trois ans, le membre établit un nouveau dossier et la Commission d’admission décide alors de leur affiliation définitive en qualité de membres actifs.
le Formulaire de candidature peut se télécharger ici
Avantages pour les membres ACTIFS
Caisse de pension pour artistes LPP
Depuis des années, les associations culturelles tentent d'améliorer la prévoyance des acteurs des milieux culturels en Suisse. La situation de la plupart des personnes vivant en Suisse d'une activité culturelle reste toutefois mauvaise. Celles-ci passent à chaque fois au travers des mailles du filet de l'assurance sociale et de la prévoyance. Jusqu'à présent, nombre de ces intermittents (personnes qui exercent une activité dans le cadre de différents rapports de travail limités dans le temps et pour divers employeurs) et artistes indépendants ne pouvaient même pas s'assurer sur la base du volontariat, faute d'institution de prévoyance adéquate.
Afin d'améliorer cet état de fait, cinq institutions de prévoyance du secteur culturel se sont regroupées à la fin du mois de janvier 2009 pour créer le Réseau Prévoyance Culture. Il s'agit des caisses de pension Musique et Formation, de la Fondation Charles Apothéloz (dite CAST), de la Fondation de prévoyance film et audiovision (fpa), de la Caisse de pension de l’Association des libraires et éditeurs de Suisse alémanique SBVV (désormais désignée en allemand sous l’appellation «PK BUCH»), ainsi que de la Fondation de prévoyance Artes et Comoedia.
Ce réseau offre d'une part aux promoteurs de la culture la possibilité de calculer et de verser très simplement des cotisations de prévoyance pour les artistes engagés. Il permet d'autre part aux intermittents et artistes indépendants membres de l'une des associations professionnelles de s'affilier à une institution de prévoyance et d'y assurer l'intégralité de leurs revenus.
PDF Caisse de pension pour artistes Visarte
PDF Statuts de la fondation de la Caisse d'indemnités journalières pour artistes
PDF Procédure à suivre en cas de maladie/accident